Fantômes d'un Empire
Fantômes d'un Empire explore l'imaginaire colonial dans le cinéma portugais depuis le début du XXème siècle... 100 ans de production cinématographique. Aux documentaires et aux fictions qui portent le projet impérialiste sont opposés des films et des regards contemporains.
Sept cinéastes portugais – Fernando Matos Silva, João Botelho, Margarida Cardoso, Hugo Vieira da Silva, Ivo M. Ferreira, Manuel Faria de Almeida, Joaquim Lopes Barbosa – ouvrent les coffres de la mémoire cinématographique coloniale et dialoguent avec deux acteurs, le São-Toméen Ângelo Torres et l'Angolais Orlando Sérgio. Ils scrutent le passé réel, ré-inventé ou refoulé qui hante les mémoires: les mythes des découvertes, la fiction impériale, la fabrique d'épopée coloniale, les masques de la domination violente. José Manuel Costa, directeur de la Cinemateca Portuguesa, et Maria do Carmo Piçarra, chercheuse, apportent des perspectives historiques sur certains pans de la production.
Fantômes d'un Empire rassemble des fragments cinématographiques hétérogènes et divers points de vue, et montre les variations et les évolutions des regards, notamment sur “l'autre”, autrefois appelé “colonisé”, pourtant concitoyen de notre humanité.
En jouant sur les contrepoints, les échos, les contrastes entre les situations, les images, les dialogues, les musiques, le film tisse une toile d'imaginaires et d'attitudes, de mémoires et d'émotions. Et il interroge la persistance des fantômes dans le présent et le futur cinématographique.
Avec João Botelho, Margarida Cardoso, Ivo M. Ferreira, Fernando Matos Silva, Hugo Vieira da Silva, Orlando Sérgio, Ângelo Torres, Manuel Faria de Almeida, Joaquim Lopes Barbosa, José Manuel Costa, et Maria do Carmo Piçarra.
Fiche technique
-
Documentaire / 2020 / 112 min / Couleurs et N&B / HD / 16:9 / 5.1 et stéréo/ Portugal et France
-
Un film écrit et réalisé par Ariel de Bigault
-
Produit par Alexandre Oliveira et Alexandre Perrier
-
Une co-production Ar de Filmes (Portugal) et Kidam (France)
-
Avec, João Botelho, Margarida Cardoso, Ivo M. Ferreira, Fernando Matos Silva, Hugo Vieira da Silva, Orlando Sérgio, Ângelo Torres, Manuel Faria de Almeida, Joaquim Lopes Barbosa, José Manuel Costa, Maria do Carmo Piçarra
-
Directeur de la photographie : Leonardo Simões
-
Assistant réalisatrice : Nuno Milagre
-
Ingénieur du son : Antonio P. Figueiredo
-
Directeur de production : Pedro Bento
-
Monteur : Micael Espinha
-
Monteur son : Clément Chauvelle et Paulo Abelho
-
Mixeurs : Clément Chauvelle et Jérôme Isnard
-
Étalonneur : Reda Berbar
-
Directeur de post-production : François Nabos
-
Musique originale : Jon Luz
-
Festivals :
-
2020: Indie Lisboa; Caminhos do Cinema Português; Porto Post Doc; Festival d'Amiens.
-
2021: Festival du Film d’Histoire, Pessac, France; Festival l'Europe autour de l’Europe, Paris.
-
2022: Festival International du Film d’Histoire de Montréal; Mostra Imaginaires Coloniaux, Paris; Les Rendez-vous de l’Histoire, Blois – France.